Définition wiki

Publié le par Pierre

La gouvernance concerne le droit de regard sur les organismes par ceux qui les ont missionnés.
Le critère essentiel d'une bonne gouvernance est que les mécanismes de fonctionnement de l'institution soient organisés de façon à éviter que les intérêts des mandatés (« agents ») prennent le pas sur ceux de leurs mandants (« principaux »), cela dans un esprit de démocratie. (tiré de wikipedia)

La page de wikipédia sur le problème principaux-agents est d'ailleurs particulièrement détaillée et mériterait sans doute un petit complément sur ce blog...

Publié dans Gouvernance sur le web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

russiske damer 08/07/2011 18:45


Merci beaucoup pour cette explication.


Guy Louis Pannetier 25/03/2006 19:33

Gouvernance: Un des fleurons de la linguistique néolibérale. Terme introduit récemment par Léopold Sédar Senghor concernant l'administration de la Casamance. Terme aussi utilisé par les Flamands pour le baillage de l'Artois, puis tombé en désuétude, donc, "archaïque". Captation de la souveraineté populaire par une oligarchie issue de grandes écoles de références. Normalisation de la vie politique, avec à terme un seul parti. Gestion de l'Etat par le parti du Président, choisi par le marché, "the World Company", et avec à terme une seule multi, multi nationale...entreprise supra mondiale, le totalitarisme financier: "Au gouvernement des hommes se substituera l'administration des choses" (Engels). La volonté d'utilisation de ce terme archaïque , ce terme flou, dénote de la perte relative de la valeur du mot gouvernement. NOus allons vers une société "mono céphalique", une gestion "monocratique", soit, la Gouvernance. "La gouvernace néolibérale est une volonté de non gouvernement" Michel Foucault. ( Extrait Dictionnaire de la sémantique Néolibérale. Guy Louis Pannetier)